CLAIRE

ANGOT

La sophrologie, une vocation.
IMG_1417.jpg

    "Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même", écrivait Confucius. Voilà une pensée qui illustre à merveille l'état d'esprit qui est le mien lorsque je décide de pousser la porte de l'École Française de Sophrologie de Montpellier, en 2018. Après une quinzaine d'années à sillonner les routes de France et d'ailleurs pour France Télévisions puis pour un célèbre éditeur de guides de voyage, l'envie de mettre entre parenthèses ma carrière de journaliste baroudeuse pour me consacrer pleinement à ma passion pour la sophrologie et les neurosciences est irrépressible ! Et je sais que ce nouveau voyage qui m'attend sera sans doute le plus marquant de ma vie. 

    Deux ans plus tard, avec plus de 1 000 h de formation au compteur, la passion est intacte, et même décuplée ! Mon projet de me consacrer pleinement à la relation d'aide a mûri. L'approche centrée sur la personne, si chère à Carl Rogers, sera mon azimut. Pas question pour moi de vous transmettre des techniques de sophrologie comme une simple boîte à outils. Non ! Le voyage sera peut-être moins linéaire, moins prévisible, mais tellement plus riche ! Grâce à l'écoute active, il s'agira pour vous et moi de construire un cheminement sur-mesure, suivant votre rythme et vos besoins spécifiques. Et dans ce chemin, je ne serai que l'accompagnatrice. Je favoriserai au maximum votre autonomie pour faire de votre voyage en terres sophrologiques une expérience unique. 

    Mais rassurez-vous, la journaliste que je suis ne sera jamais trop loin ! Des supports pédagogiques, audios ou pdf, viendront rythmer votre voyage afin de favoriser la pratique à la maison. Alors ? Prêt pour le grand départ ?    

   Au plaisir de vous rencontrer et d'échanger avec vous sur vos besoins pour ce fabuleux voyage que vous vous apprêtez à entreprendre ! 

Diplômes et titres
  • Diplômée de l'École Française de Sophrologie de Montpellier.

  • Titulaire du titre de sophrologue délivré par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS).

  • Titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) avec un niveau de qualification 5 reconnu par l'État. 

Formations
  • 2018-2021 : École Française de Sophrologie de Montpellier

  • 2004-2006 : École Supérieure de Journalisme de Lille

  • 2004 : Maîtrise de Lettres Modernes

À SAVOIR ! 

La profession de sophrologue n'étant pas règlementée, il existe toutes sortes de formation à ce métier. Il est donc essentiel de s'informer précisément de la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez consulter afin de s'assurer qu'elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, etc.

La formation que j'ai suivie à l’École Française de Sophrologie, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie, garantie plus de 1 000 heures de formation sur 2 années avec un minimum de 400 heures présencielles (critères propre à la FEPS). Cette formation garantie également que votre sophrologue a signé un code d'éthique et de déontologie qu'il s'engage à respecter.

Je suis par ailleurs d'un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) avec un niveau de qualification 5 reconnu par l'État. Ce titre est souvent nécessaire et exigée par les mutuelles qui remboursent tout ou partie des séances individuelles. 

Logo entier.jpg
Capture d’écran 2021-07-20 à 16.52.56.png