LA SOPHROLOGIE POUR LES MUSICIENS ET LES ARTISTES

Musicienne amatrice, j'ai pu constater sur moi-même à quel point sophrologie et pratiques artistiques font bon ménage. 
Qu'il s'agisse d'une pratique de loisirs ou de votre profession, la sophrologie peut vous permettre d'exprimer pleinement votre potentiel artistique, de dépasser certaines difficultés, de vous libérer de ce qui peut entraver votre créativité, de préserver votre tonus en ayant d'avantage conscience de votre gestuelle, de gérer au mieux votre concentration, votre motivation, vos moments de stress... 

 

La respiration

La pratique régulière d'exercices de respiration variés sera évidemment favorable aux chanteurs et à tous ceux qui pratiquent un instrument à vent. Mais pas qu'à eux ! Loin de là... L’entraînement sophrologique permettra d'explorer pleinement le potentiel offert par la respiration et tout ce qu'elle peut apporter aux artistes au quotidien. 


La gestion du trac et du stress
Qu'il s'agisse d'un trac démobilisant au moment de monter sur scène ou d'un stress paralysant face à un nouveau challenge artistique, la démarche sophrologique peut permettre aux artistes de mieux gérer l'impact du stress. Différencier le "bon stress" du "mauvais stress" est une clé essentielle. L'objectif est de redécouvrir, maîtriser et intégrer les nombreux facteurs qui influent nos capacités d'adaptation et d'apprivoiser son stress pour en faire un merveilleux moteur créatif. 

L'eutonie chez le musicien ou le danseur

Plusieurs disciplines artistiques (musique, danse) nécessitent un apprentissage technique individuel et/ou collectif qui s'appuie sur le corps. Plus la technique sera maîtrisée, meilleure sera la performance. Mais à force d'entraînement, de répétition, les gestes techniques peuvent faire souffrir, parfois sans même qu'on s'en rende compte. Une écoute plus fine du corps, introduite le plus tôt possible dans les apprentissages, peut permettre aux artistes de préserver leur tonus musculaire.

 

La capacité d'adaptation et d'improvisation
Il s'agira ici d’accroître les capacités d’adaptation des musiciens et des artistes aux situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer, soit en agissant sur leur façon de les vivre, soit en agissant sur l’efficacité de leurs réactions.
 

La motivation, la concentration et la créativité

Qu'est-ce qui se joue derrière l'angoisse de la page blanche ? Que se passe-t-il en moi quand je ne parviens pas à me concentrer ? Ou à créer ? La vie d'un artiste n'est pas linéaire. La démarche sophrologique peut aider à mieux connaître et comprendre ces différentes phases et identifier les freins au lâcher-prise. 

La confiance en soi
Combien de jeunes musiciens ou comédiens qui ont le potentiel pour réussir, voient leur progression freinée voire stoppée par manque de confiance en eux ? Peur de l’échec (ou de la réussite), dépendance au jugement extérieur, sentiment d’infériorité (ou de supériorité), sentiment d’exclusion, besoin excessif d’être valorisé, aimé, tous ces sentiments qui amènent l'artiste à se couper de lui-même, à ne plus s’écouter, à ne plus décider, à ne plus vouloir.

 

 

N'HÉSITEZ PAS A ME CONTACTER POUR UNE PRÉSENTATION

OU UNE SÉANCE DE DÉCOUVERTE